Le bois et la pierre offrent un charme incontestable à un chalet de montagne. Cependant, cela demande de l'entretien pour rester intact au fil du temps, notamment le bois. En effet, la pierre est un matériau solide qui demande peu d’entretien, voire pas du tout pendant plusieurs années, alors que le bois demande un travail régulier. Ce travail est nécessaire pour protéger le bois des attaques qu’il pourrait subir : champignons, insectes, intempéries… qui pourraient altérer sa robustesse.
Les produits à utiliser pour votre chalet en bois
Les saturateurs et huiles
Un saturateur protège le bois des effets du vieillissement et de la décoloration tout en conservant sa pigmentation d’origine. Ses effets s’estompent au bout d’une ou deux saisons. Si votre construction grise à cause d’un manque d'entretien, vous pourrez appliquer un dégrisant.
Les lasures
Ce type de produit permet de protéger le bois des rayons UV pour lui permettre de conserver sa teinte naturelle. Certaines lasures garantissent une protection jusqu’à 15 ans.
Les peintures
Il existe une très large gamme de peintures, de quoi donner à votre chalet la couleur que vous désirez. Les produits proposés demandent un entretien moins fréquent que les lasures, certains garantis jusqu’à 20 ans.
Nos conseils pour entretenir votre chalet
Privilégiez quelques jours ensoleillés de printemps, après la rude saison d’hiver, pour vous lancer dans l’entretien de votre chalet de montagne. Il est en effet recommandé de travailler sur un bois présentant un taux d’humidité inférieur à 20 %, c’est pourquoi cette étape est à privilégier lors des beaux jours ou juste après l’été lors des premiers jours d’automne.
Pour conserver l’éclat du bois, il va falloir commencer par le poncer ou le brosser avant d’appliquer la lasure, un produit qui permettra de protéger le bois sans l’étouffer. Enfin, vous pouvez passer une couche de peinture conçue pour l’extérieur pour optimiser la protection du bois.