Le marché des résidences secondaires offre de belles opportunités aux acheteurs. Avant de vous lancer dans l’achat d’une maison ou d’un appartement en station, nos experts ont recensé toutes les dépenses auxquelles vous pourrez faire face, et ainsi savoir le coût de revient de votre future résidence secondaire.
L’entretien et les charges courantes d'une résidence secondaire
Tout comme votre résidence principale, votre chalet ou appartement de montagne a besoin d’un entretien régulier.
À cause de l’usure causée par la neige, mais aussi l'inoccupation (et donc peu d’entretien régulier), les frais peuvent atteindre entre 1 et 2% du prix d’achat par an.
Ce chiffre peut monter jusqu’à 4 ou 6% en fonction du bien, des espaces extérieurs et des équipements spécifiques.
Vous devez également couvrir les charges courantes, qui représentent les dépenses d’énergie (gaz, eau, électricité, …) et d’autres frais comme le forfait internet ou l’assurance habitation.
Inoccupé une grande partie de l’année, votre logement en station vous coûtera plus cher en assurance que votre résidence principale. S’il appartient à une copropriété, vous serez aussi redevable des charges qui y sont liées.
La fiscalité pour les résidences secondaires
Les principales charges à vous acquitter pour une résidence secondaire sont la taxe d’habitation et la taxe foncière. Leur montant dépend de la valeur locative du logement. Notez que les divers abattements et plafonnements dont vous bénéficiez ne sont pas applicables à votre résidence secondaire.
Autre dépense obligatoire : les impôts locaux, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères par exemple.
Il est toutefois possible d’être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans si vous investissez dans un programme neuf.
Opter pour la location saisonnière pour amortir les charges
Afin de rentabiliser les coûts que peuvent engendrer votre logement, vous pouvez faire le choix de le louer quelques semaines par an, durant les saisons d’été ou d’hiver principalement. La location saisonnière permet de générer un revenu non négligeable, pour simplement compléter vos revenus, rentabiliser votre bien ou augmenter votre budget vacances.
Si vous ne vivez pas à proximité de votre logement ou que vous n’avez pas de temps à lui consacrer, vous pouvez confier sa gestion à un professionnel qui se chargera pour vous de l’entretien et des gros travaux, de l’accueil des locataires et du suivi du séjour. Notre agence immobilière spécialisée dans l’immobilier et la gestion locative aux Gets depuis 1979 vous propose un service de qualité grâce à une équipe motivée et rigoureuse.