Le choix de vous séparer de votre bien immobilier est pris. Vous allez maintenant vous entourer d’un professionnel afin de vous guider au mieux dans les démarches nécessaires à la mise en vente de votre propriété dans le but de concrétiser la transaction dans les meilleurs délais.
La première des étapes consiste à évaluer votre propriété. Fort d’une longue expérience et d’un savoir-faire tout en se basant sur les ventes récentes réalisées, notre service transaction saura estimer au plus juste la valeur de votre bien en fonction du marché local actuel. Cette expertise vous est offerte sans engagement. Un bien surévalué ou sous-évalué ne présente aucun intérêt pour le mandat et le mandataire.
La signature du mandat de vente, autorisant l’agence à commercialiser votre bien, est la seconde étape. Il existe différents types de mandat (simple – semi-exclusifs – exclusifs) pour lesquels les honoraires d’agence peuvent varier (voir notre barème d’honoraires). En parallèle, votre agent immobilier aura besoin de divers documents afin d’en savoir plus sur votre propriété.
Pour compléter le dossier de vente, certains diagnostics immobiliers seront obligatoires. Notre service transaction, en partenariat avec un professionnel, se chargera de les faire effectuer.
Une fois le mandat validé et le dossier complet : place à la commercialisation. Pour cela, l’agence utilise différents moyens de communication pour cibler les acquéreurs potentiels : Consultation du fichier clients, newsletters, sites internet agence / partenaires / réseaux nationaux et étrangers, vitrine, réseaux sociaux, panneaux, partenariats… tant de moyens disponibles et utiles pour mettre en avant votre bien immobilier et commencer les visites.
Un acquéreur potentiel porte un intérêt particulier à votre propriété et souhaite poursuivre les démarches d’achat. Après négociations ou non, votre agent immobilier procédera à la rédaction du compromis de vente qui engagera vendeur et acquéreur dans la transaction immobilière. Le dossier sera intégralement suivi par le négociateur jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, ultime étape de la vente de votre bien.
Date de mise à jour : 13/06/24
Date de création : 13/07/17