La Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA) peut être synonyme de réticences auprès de certains acquéreurs du fait d'acheter un bien immobilier n’existant pas concrètement. Cependant, l'achat sur plan s'avère être un investissement intéressant, c'est pourquoi nous allons vous expliquer comment se déroule l'acquisition d'un bien dans ce contexte et quels en sont les avantages.
Les différentes étapes de l'achat en VEFA
Après avoir étudié votre projet d'acquisition, votre agent immobilier vous propose le bien répondant à vos critères de recherche en vous suggérant d'investir dans le neuf, ce qui vous permet de bénéficier d'une construction de qualité aux normes actuelles réalisée par un promoteur de confiance disposant des garanties financières d'achèvement et dommage-ouvrage.
La première étape de votre engagement est celle de la signature du contrat de réservation (avec dépôt de garantie). Une fois le délai de rétractation de 10 jours passé, une période de 90 jours vous est accordée pour l'obtention de votre plan de financement qui, en cas de réponse positive, entrainera la signature de l'acte authentique chez le notaire. Information non négligeable, les droits d'enregistrement s'élèvent à environ 3 % dans le neuf contre 8 % dans l'ancien.
Dans le cadre d'une VEFA, le paiement sera échelonné en fonction de l'échéancier mentionné dans le contrat de réservation.
Une finition à votre guise
L'achat sur plan vous permet de modifier la disposition des pièces de votre logement dans la mesure du possible bien entendu. Votre agent immobilier, qui sera votre seul interlocuteur tout au long de la transaction, vous proposera un panel de matériaux nécessaires à la finition de votre appartement (sols, revêtements muraux…). Cependant, vous avez la possibilité de choisir d'autres références ne faisant pas partie du catalogue promoteur, ce qui engendrera une moins ou plus-value.
La récupération de TVA
Un des autres avantages à prendre en considération lors d'un achat en VEFA est celui de la récupération de la TVA à 20 %. Cette possibilité qui s'offre à vous nécessite cependant la mise en gestion locative de votre bien, tout en proposant aux locataires au moins 3 des 4 services para-hôteliers qui sont l'accueil du client, le linge, le ménage et le petit déjeuner, ce que notre service location sera apte à vous proposer dans le cadre de la gestion de votre appartement.