La personnalisation
Acheter un appartement sur plan offre l’avantage d’agencer le logement à convenance.
Déplacer / supprimer une cloison ou encore disposer les pièces différemment sont des alternatives à valider avec le promoteur, en fonction des possibilités techniques.
De plus, le choix des différents matériaux (carrelages, parquets, éléments de cuisine …) permet à l’acquéreur de créer l’ambiance souhaitée.
Les garanties de construction
Le constructeur apporte la garantie dommage-ouvrage ainsi que la garantie financière d’achèvement. Ces garanties protègent l’acquéreur contre les éventuelles malfaçons ou les défauts de construction et attestent de la réalisation complète de la construction.
Un logement respectueux des dernières normes
Les nouvelles résidences sont édifiées dans le respect de la dernière règlementation thermique en vigueur. Ainsi, les logements garantissent une consommation énergétique optimisée grâce à une isolation performante et à des équipements peu énergivores pour chauffer, refroidir ou éclairer le bien.
Paiement échelonné en fonction de l’avancement des travaux
Lors d’un achat sur plan, le paiement du bien immobilier se réalise en plusieurs étapes, suivant un échelonnement fourni par le promoteur : premièrement à l’achèvement des fondations, puis lors de la mise hors d’eau, ensuite à l’achèvement de l’immeuble et enfin à la livraison. Lors de cette dernière étape, l’acquéreur a la possibilité d’émettre des réserves sur le logement. Dans ce cas, le promoteur devra les lever dans un certain délai.
Les faibles coûts d’entretien
La construction fraîchement achevée et les logements livrés ne nécessitent aucuns travaux immédiats ou dans les années à venir. Les charges de copropriété seront donc moindres en l’absence de frais d’entretien.
Les avantages fiscaux
Les frais de notaire : Non négligeable, l’achat dans le neuf permet à l’acquéreur de bénéficier de droits d’enregistrement réduits (environ 3% contre 7% dans l’ancien)
La récupération de TVA : Avec un statut de loueur en meublé, l’acquéreur a la possibilité de récupérer de la TVA sur le prix d’acquisition de son bien. Certaines conditions pour bénéficier de cet avantage fiscal sont cependant nécessaires, à savoir :
- Mettre en gestion locative le logement
- Le mandataire doit proposer 3 des 4 services para-hôteliers aux locataires (accueil – ménage – linge de maison – petit déjeuner)