Bien décidé à investir dans la pierre, vous optez pour l’acquisition d’une résidence secondaire en station de ski. Comme pour l’achat d’une résidence principale, vous allez être amené à suivre plusieurs étapes avant d’être propriétaire. En bon professionnel, votre conseiller immobilier effectuera les différentes démarches nécessaires au bon déroulement de votre achat.
Dans un premier temps, l’agent ACM Immobilier, qui sera votre interlocuteur principal tout au long du processus, étudiera votre projet afin de bien cerner vos besoins. Cette phase d’étude consiste à intégrer vos critères de recherche (neuf / ancien, avec ou sans travaux, situation géographique, surface, nombre de pièces …) en tenant compte d’un budget défini pour vous proposer le logement adapté à vos souhaits. Votre agent ACM Immobilier vous conseillera au mieux afin d’être en phase avec la réalité du marché local.
Une fois les critères définis et hiérarchisés, notre conseiller va effectuer une sélection de biens disponibles en mandat pour vous présenter les caractéristiques de chacun avant d’effectuer la visite du logement. Liées à votre budget, les charges tels que taxes foncières, dépenses d’électricité et entretien pour une habitation individuelle ou charges de copropriété seront à intégrer à votre plan de financement. Coup de cœur lors de la première visite ou décision prise après avoir comparé plusieurs logements, votre choix est pris : vous décidez de vous engager.
L’officialisation de votre volonté d’achat passe par l’étape de la signature du compromis de vente, rédigé par notre agence. Ce document mentionne entre autres les différentes parties liées à la vente du bien, la désignation, le prix de vente, le mode de financement ainsi que les éventuelles conditions suspensives. Par exemple, dans le cadre d’un emprunt bancaire, la vente sera soumise à la condition suspensive de l’obtention du prêt. Autre mesure prise pour protéger l’acquéreur, la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) instaure un délai de rétractation de 10 jours au cas où vous souhaiteriez stopper les démarches d’achat.
Les éventuelles conditions suspensives levées et procédures administratives achevées, c’est enfin le moment du « passage à l’acte ». Votre agent ACM Immobilier vous accompagnera chez le notaire afin de finaliser la vente du bien via l’acte authentique. Suite à cette ultime étape, vous serez propriétaire ! Mais notre agence ne vous abandonnera pas puisqu’elle vous aidera dans diverses démarches telles que le changement de titularisation des comptes d’énergies et télécommunication.